Au ciné en 2013: Vian et Fitzgerald

Publié le 7 Février 2013

Un petit post ce soir sur deux adapatations prometteuses que j'attend avec impatience de super romans: Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald et L'écume des jours de Boris Vian.

1) Le premier a déjà fait l'objet d'une adaptation précédemment avec Mia Farrow et Robert Redford et là on rempile avec Carey Mulligan et Léonardo Di Caprio dans les rôles titres de Daisy et Gatsby pour un film très gros budget par Baz Lurhmann (Roméo+Juliette).

C'est quoi l'histoire déjà ?

Au printemps 1922 à Long Island, le champagne coule à flot et les femmes sont des papillons de nuit, le richissime Gatsby organise chaque nuit les plus merveilleuses fêtes dans sa villa dans l'espoir d'attirer l'attention de l'amour de sa vie, la belle Daisy, mariée à un homme médiocre.Le roman est juste exceptionnel, un de mes préférés, il y a tellement de grâce, de retenue et une pudeur émouvante dans l'écriture de l'auteur.

Pourquoi ça promet ?

Parce que vu le budget déployé, on est en droit d'attendre des reconstitutions magistrales des grandes fêtes de Gatsby et Leonardo di Caprio qui veut montrer qu'il n'est pas que mignon minois mais aussi grand acteur face à la jeune première pétilllante Carey Mulligan.

2) Une toute première !! Je suis très curieuse de savoir comment le réalisateur, Michel Gondry va réussir à traduire toute la poésie et une mélancolie douce de l'univers de Boris Vian. Colin c'est Romain Duris et Chloé Audrey Tautou, avec dans les seconds rôles Omar Sy, Charlotte Le Bon, Aissa Maiga.

C'est quoi l'histoire déja ?

Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant, paradoxal, à la limite du rêve et qui touche du doigt l'étrange. C'est l'histoire de Colin, ingénieur et donc, paradoxalement, très pauvre, qui aime Chloé mais Chloé est très malade, en effet un nénuphar pousse dans son poumon droit. Colin doit travailler dur pour acheter des fleurs, seul moyen de sauver celle qu'il aime. A mesure que le cas de Chloé s'aggrave, l'univers du couple s'assombrit, de même que leur maison qui rapetisse. Finalement Chloé mourra, laissant Colin, seul et desespéré dont un monde où il est incompris. Les thèmes qui dominent le roman sont ceux de la mort, la maladie, l'amour, un climat humide et marécageux donc ça n'a pas l'air gai gai comme ça mais le texte est d'une beauté et d'un lyrisme incomparable (oui lui aussi c'est un de mes préférés :p)

Pourquoi ça promet ?

Parce que c'est un vrai défi cinématographique d'adapter cet univers si particulier et d'essayer de retranscrire dans tout le beau qu'il y a dans cet étrange mais aussi parce que les rôles principaux sont joués par deux étoiles du cinéma français Audrey Tautou et Romain Duris.

Voilà, je vous laisse avec les bandes annonce pour un petit aperçu :)

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

the clothes paper 11/02/2013 20:17

Je n'aime pas du tout audrey tautou, du coup je n'irai pas voir :/