Musée de la Vie Romantique

Publié le 12 Mai 2013

Musée de la Vie Romantique

Il fallait absolument que sur ce jeune blog, je laisse quelques mots sur le Musée de la vie Romantique tellement j'aime ce lieu tout en poésie et en grâce, donc pour mon retour c'est l'idéal :)

Il est niché au fond d'une cour du IXe siècle. A peine entré dans la cour, on a l'impression d'être loin, très loin de la vie parisienne avec cette maison atypique qui fait un peu Sud de la France, quelque part peut-être au bord de la Marne ou dans le jardin de Giverny. Parce que oui oui il a aussi un petit jardin avec une mignonne terrase bien sympa en été, de la glycine et du lierre courent un peu partout sur les murs.

La maison en elle-même appartenait au peintre et professeur de dessin Ary Scheffer auquel est consacré tout le premier étage tandis que le rez-de-chaussée est meublé avec d'anciens meubles de Georges Sand légués par sa fille Aurore.

Le but de l'ensemble du musée est d'évoquer la vie romantique, c'est à dire celle des artistes. Il n'y a pas de billeterie, on entre librement comme si on entrait chez des amis et c'est l'impression générale: on déambule dans les petites pièces adorablement meublées, il n'y a pas vraiment de panneau explicatif ni rien, il faut s'imprégner de l'ambiance de ce joli fouillis un peu mélancolique, portraits de femme, bijoux désuets dans des petites vitrines, un peu de vaisselle, céramique.... Il n'y a rien de spécial à apprendre mais on peut facilement s'imaginer Georges Sand assise là, Mussset ici, Chopin là-bas encore. Le musée est assez petit dans l'ensemble mais très dense, il y a des objets partout !

Musée de la Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique

Rédigé par Penna

Publié dans #Paris Je t'aime !

Repost 0
Commenter cet article